5 grandes découpes de la viande

techniques de découpe de viande

La manière dont on découpe la viande influence sa saveur. Mais savez-vous comment bien découper une viande ? Tout d’abord, il est important de bien s’équiper avec un couteau aiguisé pour obtenir de belles tranches régulières. Voici nos conseils et techniques pour y parvenir en un tour de main !

techniques de découpe de viande

Et l’hygiène dans tout ça !

Il est important de respecter des règles d’hygiènes strictes car la viande est un produit frais et sensible aux bactéries. Les outils de découpe doivent être propre et vos petites mains parfaitement nettoyées… À vos couteaux !

Demandez conseils à nos bouchers en magasin, ils sont là pour vous aider ! 

En escalopes

Ce sont des tranches de viande assez fines. Pour un bon geste de découpe, il faut poser sa main à plat sur le morceau de viande puis couper en-dessous dans l’épaisseur de la viande. Une fois prêtes, elles peuvent être préparées en saltimbocca.

En tranches

C’est la découpe la plus courante. On peut couper en tranches la plupart des morceaux de viandes de porc, veau, agneau… À ne pas confondre avec la “tranche de boeuf” qui est un morceau maigre et parfait pour des grillades !

En “cubes”

Cette découpe est souvent utilisée pour les plats mijotés en sauce : boeuf bourguignon, tajine, blanquette de veau etc.. La petite astuce ? Pensez à parer la viande, selon votre goût, en enlevant l’excédent de gras avant de la couper.

En lanières ou émincés

Idéale pour les cuissons rapides, les émincés sont une découpe fine et régulière de la viande. Il existe de nombreuses recettes asiatiques tel que le wok avec des émincés.

En fines lamelles

C’est la découpe des carpaccios par excellence ! Mais attention, il faut être équipé d’un couteau à alvéoles aussi appelé Santoku pour être sûr d’obtenir une découpe bien nette. 

Défilement vers le haut